winAutopilote – Idée reçue n°5
Si j’automatise toute la gestion des commandes, les compétences de mes employés ne seront plus valorisées…
Vos employés ont appris à contrôler à la perfection la réception des produits, ils connaissent les règles de commande sur le bout des doigts et peuvent vous réciter par cœur la liste des pourcentages de remises ?
Autant de compétences durement acquises qui ne seront plus mobilisées avec l’automatisation de la gestion des commandes !
Reconnaissez-le : la valeur ajoutée de telles tâches est relativement faible par rapport à d’autres. Sans compter qu’elles génèrent beaucoup de stress : répétitives, minutieuses et sources d’erreur, elles souffrent des interruptions qui font partie du quotidien d’une officine. Non seulement l’automatisation sécurise ces tâches, mais elle libère du temps pour des missions plus utiles et souvent plus valorisantes !
Vous avez des exemples de réinvestissement de ce temps gagné ?
En passant moins de temps sur la réception et le contrôle des commandes, vos employés peuvent tout d’abord se consacrer plus sereinement à l’accueil, au conseil et au service des patients.
Mais d’autres tâches, souvent délaissées ou gérées dans la précipitation faute de temps, peuvent en bénéficier :
• réassort et mise en avant des produits,maintien du
linéaire, mise à jour des prix en rayon, communication,
mise en place de promotions ;
• rangement des réserves,contrôle du stock, inventaire
tournant permanent, attribution de codes géo ;
• contrôle d’ordonnances ;
• chasse aux invendus ;
• gestion de la maintenance du matériel médical ;
• entretiens pharmaceutiques ;
• etc
Vos employés pourront donc mieux faire ce qu’ils faisaient déjà ou faire ce qu’ils n’avaient pas le temps de faire auparavant. Ce gain de temps peut aussi être l’occasion pour eux de faire de la veille sur les nouveautés du secteur, de se formerà de nouveaux produits ou outils grâce au e-learning ou en échangeant avec leurs collègues. Ou, tout simplement, de souffler un peu autour d’un café entre deux patients, d’échanger, de créer du lien. Un petit coup de pouce pour l’esprit d’équipe !