winAutopilote – Idée reçue n°7
Ma pharmacie est bien trop spécifique pour fonctionner avec une solution standardisée !
Vous voulez dire que l’automatisation des commandes sera plus simple que mon ancien fonctionnement ?
Le gain de temps et le retour sur investissement constituent une question centrale : si le paramétrage vous prend un temps fou et que la valeur ajoutée de l’automatisation des commandes est négligeable… autant ne pas s’équiper et conserver vos bonnes vieilles méthodes, quelque peu artisanales sans doute, mais qui auront l’avantage de ne pas bouleverser vos habitudes et celles de votre équipe.
En effet, mettre en place l’automatisation complète des commandes implique une certaine capacité à lâcher prise. Vous devez être ouvert au changement et prêt à en passer par la période de formation qu’il implique. Pourtant, que vous soyez une petite officine sans énormes lignes de commande et/ou une pharmacie spécialisée, la standardisation d’une partie de vos méthodes constituera une véritable révolution quant au temps gagné ! Pour les cas particuliers, vous pourrez les traiter grâce à la personnalisation.
Donc l’automatisation des commandes est pertinente pour tous les types de pharmacie ?
Oui ! En tout cas toutes celles qui sont prêtes à faire confiance à cette méthode !
Saviez-vous que 85 % des commandes régulières sont automatisables, quelle que soit votre configuration ? Ce niveau est atteint en seulement une journée. Les règles standards de cette automatisation ont été élaborées en observant et échangeant avec un large panel de pharmacies : saisonnières, rurales, frontalières, avec ou sans robot, en centre commercial, composées d’équipe allant de 2 à 25 personnes.
Les personnalisations sont ensuite progressivement réalisées au cours des quatre rendez-vous d’accompagnement à J+15, J+30, J+60 et J+90, puis de façon autonome. Au total, la mise en place et l’ajustement des paramètres prennent environ 16 heures, réparties sur trois mois.Grâce au gain de temps permis par l’automatisation, ces 16 heures sont récupérées… avant la fin de cet accompagnement !