winAutopilote – Idée reçue n°2
L’automatisation engendre du surstockage.
Ça semble logique : si vous arrêtez de contrôler votre stock, l’ordinateur va choisir la facilité et tout simplement le remplir de produits à l’occasion de la moindre commande ! Produits que vous n’arriverez jamais à vendre avant leur date de péremption…
Alors, certes, vous ne serez peut-être jamais à court de rien, mais ce sera autant d’argent jeté par les fenêtres, en plus de la mobilisation de votre trésorerie. Seuls, vous pouvez savoir que cette demande de produit en particulier est anecdotique et peut parfaitement se gérer en promis. Car le vrai challenge, et c’est là tout l’art que vous déployez dans la gestion des commandes, consiste à avoir à la fois :
- un taux de stock allant jusqu’à 7 à 8 % de votre chiffre d’affaires ;
- et un nombre de promis également le plus bas possible.
La pérennité économique de votre officine et la satisfaction des patients sont en jeu ! Bien sûr, un plus gros stock peut être acceptable en fonction de la situation de votre pharmacie : dans un centre commercial ou sur un lieu touristique, vous préférerez sans doute ne manquer de rien quitte à avoir un léger surstockage, pour ne pas laisser les patients de passage rentrer bredouilles. Et si l’ordinateur était en fait parfaitement capable d’intégrer l’ensemble de ses critères pour gérer votre stock avec le plus de finesse possible ?
Donc l’automatisation pourrait diminuer mon stock sans pour autant augmenter le nombre de promis ?
Et oui ! Un stock dont la gestion est automatisée diminue d’environ 1 %, ce qui représente en moyenne 15 000 € pour une pharmacie générant 1,5 M€ de chiffre d’affaires.
Le module winAutopilote® ne se contente pas d’une simple intuition pour passer la commande d’un produit : il analyse et s’adapte très rapidement aux évolutions des ventes de la pharmacie afin d’apporter un taux de service aux patients le plus élevé possible. Saisonnalité, pic de ventes, changement de statut d’un produit : tous ces éléments sont automatiquement pris en compte pour des volumes de commandes toujours adaptés.
Et pour gagner encore plus de temps en rangement, les volumes de commandes peuvent être ajustés en fonction de la charge de travail de votre équipe. Par exemple, si vous souhaitez privilégier le rangement le matin, vous pouvez demander à l’ordinateur de commander des
quantités plus importantes le soir. L’après-midi, l’équipe pourra se concentrer sur d’autres tâches à réaliser.