Quelles sont les évolutions de la réglementation en pharmacie
à prendre en compte au 1er janvier 2021 ?
Comme chaque année, le règlement évolue le 1er janvier. Nous vous présentons ici les principaux changements dans la pharmacie au 1er janvier 2021 :
Masques chirurgicaux remboursés par l’assurance maladie.
Le tarif de remboursement des masques chirurgicaux passe de 0,15 € (HT) à 0,10 € (HT) en 2021. Les modalités de facturation sont modifiées avec la création d’un nouveau code acte spécifique. Vous pouvez retrouver ici la méthode pour les facturer dans Winpharma.
La tarification des tests antigéniques.
La tarification des tests antigéniques du Covid-19 est modifiée à la suite de la baisse de la prise en charge par l’assurance maladie ainsi que la baisse de la TVA à 0%. Vous pouvez également retrouver ici la procédure pour facturer les tests antigénique depuis Winpharma.
Le déremboursement de l’homéopathie.
On vous en parlait récemment dans un article sur notre blog, le déremboursement de l’homéopathie est effectif depuis le 1er janvier 2021 ce qui entraîne automatiquement une hausse de la TVA. Une solution de tiers-payant avec les assureurs complémentaires est à l’étude. Retrouvez les changements dans Winpharma dans cette documentation.
La campagne de vaccination contre la grippe.
La priorisation des doses aux personnes ciblées par les recommandations s’est terminée le 31 décembre dernier. Si tous les patients prioritaires de votre liste d’attente ont reçu le vaccin contre la grippe, l’USPO rappelle que vous pouvez dispenser les vaccins aux personnes en dehors de la cible qui souhaiteraient être vacciner.
Solutions hydroalcooliques : suppression de l’exonération des droits de douanes sur l’alcool utilisée.
A compter du 1er janvier 2021, les alcools non dénaturés utilisés pour fabriquer des solutions hydroalcooliques sont de nouveau taxés. Les pharmaciens ont jusqu’au 31 mars 2021 pour commercialiser les produits fabriqués avant le 31 décembre 2020 pour écouler leurs stocks.
Winpharma est certifié INS ! (Identifiant National de Santé)
L’INS sera intégré à terme dans les téléservices comme le DP, le DMP, ADRI…
Ce développement est transparent pour les pharmaciens et n’a aucune incidence sur l’interface utilisateur. Le développement permet la récupération de l’INS à partir des bases nationales de référence. Ce référencement des données de santé avec l’identité INS est indispensable afin d’éviter des erreurs d’identification des personnes prises en charge. L’identité INS comprend l’ensemble des informations numériques renvoyées par le téléservice INSi.
Pour en savoir plus sur l’INS, vous pouvez consulter cette page de l’agence du numérique en santé : https://esante.gouv.fr/securite/identifiant-national-de-sante