Observatoire des tendances | Chiffres clés de Mai
Comme chaque mois, nous faisons un point sur les performances des pharmacies. Que faut-il retenir de Mai ? Encore des bonnes nouvelles pour le 3ème mois consécutif !
Ce mois-ci, nous avons comparé le chiffre d’affaire (CA) et la marge de Mai 2021 à ceux de Mai 2020 et 2019.
Zoom sur le CA et la marge de mai
Nous utilisons 2019 comme année de référence, 2020 étant fortement impactée par le Covid, et bonne nouvelle : le CA et la marge sont en nette progression :
- CA : +5,4% vs 2019 (+2,4% en excluant les tests et vaccins)
- Marge : +6,0% vs 2019 (+0,3% en excluant les tests et vaccins)
À noter que les pharmacies équipées de winAutopilote obtiennent de meilleurs résultats que le panel national. Le gain de temps apporté par la méthode winAutopilote permet aux pharmacies de développer plus facilement leurs nouvelles missions.
- CA : +6,8% vs 2019
- Marge : +8,4% vs 2019
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur winAutopilote ? Consultez les témoignages de confrères pharmaciens déjà séduits par cette innovation > tous les témoignages ici
La vaccination et les tests antigéniques facteurs de marge
Cette belle progression de la marge s’explique en grande partie par le développement des missions “covid” des pharmacies avec la vaccination et la réalisation de tests antigéniques. La vente de produits de lutte anti-covid et de parapharmacie vient également participer à cette augmentation. Seuls les segments des médicaments OTC et homéopathiques sont en baisse (respectivement -18% et -79% de CA par rapport à 2019).
Les tendances par semaine pour la vaccination et les tests antigéniques
Nous observons une tendance à la baisse pour la vaccination et la réalisation de tests sur le mois de mai et une tendance à la hausse pour la fin de mois et le début juin concernant le nombre de vaccinations effectuées en pharmacie :
- Vaccins : après une baisse notable sur le mois de mai, les chiffres remontent depuis la semaine dernière où 69% des pharmacies ont vacciné (contre 33% des pharmacies en moyenne sur mai)
- Tests : la tendance est à la baisse pour le mois de mai. La semaine dernière, les pharmacies réalisant des tests en ont facturé 35 en moyenne (contre 42 tests par semaine en moyenne sur mai)
*Les statistiques de cet article sont basées sur les pharmacies ayant donné l’autorisation d’extraction des données.
Pour découvrir plus d’articles sur la catégorie “Observatoire des tendances” :
A très vite pour un nouvel observatoire des tendances ! 👋